Présentation du Groupe des Deux Rives

Détails

Présentation Du groupe Des 2 Rives (Thiais- Choisy)

Le groupe des 2 Rives est implanté sur les villes de Thiais et Choisy-le-roi. Né de la fusion de deux anciens groupes Scouts et guides de France en 2006, il perpétue la longue histoire du scoutisme et du guidisme sur ces villes. Le groupe scout de Thiais existe depuis 1929, celui de Choisy-le-roi existe depuis 1938. En ce qui concerne le guidisme les groupes ont vu le jour en 1931 sur les 2 villes.

Chaque année nous accueillons des garçons et filles à partir de 8 ans (voire 6 ans pour les farfadets) dans les différentes branches des Scouts et Guides de France : 

-farfadets

-Louveteaux Jeannettes,

-scouts et guides,

- pionniers et caravelles,

- compagnons.

Mais qu'est-ce que le scoutisme ?

Le scoutisme est un mouvement d’éducation populaire, complémentaire de la famille et de l’école. Cette éducation passe par le jeu, la vie en collectivité, la vie au contact de la nature, la prise de responsabilités, la réalisation de projets ... A chaque âge son univers. Nous proposons aux 2 Rives un scoutisme "co-éduqué", c’est-à-dire que chaque branche accueille des garçons et des filles. En revanche Au sein des unités (branches),les jeunes vivent en équipes (de 6 à 8 jeunes) composées exclusivement de garçons ou exclusivement de filles.

Le rythme de réunion de chaque unité est environ toutes les deux semaine le samedi ou le dimanche hors vacances scolaires. Plusieurs week-end campés ponctuent l’année, en unité, et un Week-end  (le Week-end de Groupe) réunit l'ensemble des unités du groupe des 2 Rives. Depuis 25 ans, Le groupe (en coopération avec un groupe de danse Bretonne) fait participer les parents, responsables, anciens scouts à la création d'un char et défile pour le carnaval de Thiais. Avant les camps un repas de fin d'année - auquel les parents, anciens scouts, soutiens du groupe sont conviés - marque en général la transition entre l'année et les camps.

L'année s’achève par un camp d’été d’une durée qui dépend des branches : une semaine chez les Louveteaux et Jeannettes, deux ou trois semaines chez les Scouts et Guides,deux ou  trois semaines chez les Pionniers et Caravelles, trois à quatre semaines chez les Compagnons).

Enfin au travers de notre engagement au sein du Groupe Scouts et Guides de France des 2 Rives, nous voulons faire grandir des garçons et des filles pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes heureux, utiles.

Notre convictions est notre devoir. L'équipe d'animateurs et responsables bénévoles sont convaincus qu'il est important de développer et transmettre aux nouvelles générations les valeurs portées par le scoutisme telles que  le courage, la persévérance, la solidarité, le respect de l’autre, le respect de la nature.

Nous sommes aussi convaincus que ce développement et cette transmission ne peuvent se faire sans :

    • la participation de chaque enfant au maximum des réunions, sorties et WE proposées par les Chefs et Cheftaines et au camp de fin d'année
    • l’implication des parents dans le suivi des activités et dans leur participation à la vie du Groupe.
   

Connexion  

   

Calendrier  

se_module_calendrier_94 - style=default - background=postit
<<   201610<20179 octobre 2017 >201711   >>201810
lun mar mer jeu ven sam dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
94201710
   
© Scouts et Guides de France des 2 Rives